CHAMPAGNE JEAN-PHILIPPE TROUSSET

NOTRE HISTOIRE

LES GUILLEMART, UN PATRIMOINE ANCESTRAL

Il est attesté dans les registres de l’État-Civil que Nicolas dit « le Jeune » est en 1697 le premier des Guillemart qui exerce à Sacy la profession de Vigneron. Depuis cette date leur implication dans cette profession ne se démentira plus. À la suite du décès de son père tué pendant la guerre en 1940 et de celui de sa mère d’une maladie en 1942, France Guillemart se retrouve orpheline à l’âge de 5 ans.

Élevée sous la tutelle bienveillante de ses grands parents, oncles et tantes jusqu’en 1956 date de son mariage avec Monsieur Jackie Trousset, elle prend possession de son héritage : 2,2 hectares de vignes. Le couple décide alors en 1958 de donner un nouvel essor au domaine sous la marque TROUSSET-GUILLEMART. En 1960, ils commercialisent leurs 2 000 premières bouteilles en adhérant à un système coopératif (récoltant coopérateur). Par la suite ils s’attachent à moderniser l’outil de travail et à développer les ventes.

Tout naturellement Jean-Philippe Trousset apprend le métier qui lui a été dévolu et se destine à reprendre l’entreprise familiale en 1988. En 1992, il prend en charge la gérance. En 2008, il devient vigneron indépendant et ouvre un site (pressurage, cuverie, cave et production). Sa philosophie consiste à travailler dans le respect de l’environnement et de préserver la vie du sol.

Jean-Philippe TROUSSET est particulièrement scrupuleux dans son travail.

Image de vigne

UN DOMAINE À TAILLE HUMAINE

L’exploitation compte aujourd’hui 7,6 hectares répartis sur trois communes classées Premier Cru de la Petite Montagne de Reims.

Géographiquement elles se répartissent de la façon suivante :

  • 3 parcelles à Les Mesneux
  • 30 parcelles à Sacy
  • 6 parcelles à Villedommange
  • 1 parcelle à Gueux

Notre vignoble, à l'échelle humaine, nous permet de nous dédier pleinement à notre passion pour le vin. Nous avons le privilège de pouvoir suivre de près chaque étape de la culture de la vigne à la mise en bouteille, en passant par la vinification. Cette proximité avec notre terroir et nos vignes nous permet de prendre des décisions éclairées, adaptées aux spécificités de chaque parcelle.

LES SOLS ET ENCÉPAGEMENTS ACTUELS

LES SOLS

Nos sols sont principalement limoneux et argilo-calcaire.
Le sous-sol champenois possède de nombreuses caractéristiques qui influencent directement le Champagne.
La nature du sous-sol a guidé la sélection des cépages du terroir champenois.

LES PARCELLES

Les parcelles sont selon leur nature plantées de la trilogie des cépages qui font la réputation du vignoble Champenois.
Ainsi le Pinot Noir se prête à un vin corpulent apte à vieillir.
Le Meunier quant à lui offre au champagne une certaine souplesse, mais dont l'évolution est assez rapide.
Le Chardonnay enfin, cépage à raisins blancs, confère délicatesse, légèreté et vivacité.

RÉPARTITION DES CÉPAGES