CHAMPAGNE JEAN-PHILIPPE TROUSSET

NOTRE SAVOIR-FAIRE

EN QUÊTE DE PERFECTION

Le savoir-faire du Champagne Jean-Philippe Trousset est un héritage précieux, transmis de génération en génération, qui se traduit par des Champagnes d'une qualité et d'une élégance incomparable. Chaque bouteille que nous produisons est le fruit d'un minutieux travail artisanal et d'une attention méticuleuse accordée à chaque détail, reflétant notre passion et notre engagement envers l'excellence.

LE PROCESS DE FABRICATION ÉTAPE PAR ÉTAPE

Rangs de vignes
01

LA CULTURE DE LA VIGNE

La taille est indispensable au cycle végétatif. Sa volonté de tailler court permet de limiter les rendements, d’apporter une meilleure aération pour une diffusion optimale des produits, l’objectif étant d’obtenir des raisins aux arômes plus riches et plus sucrés.

Des saisonniers nous assistent tout au long de l’année dans l’entretien des vignes, et nous sommes jusqu’à une vingtaine pendant la vendange. Nous recherchons le bon moment pour trouver l’équilibre entre le sucre (degré alcoolique et la teneur en acidité du raisin en fonction de l’état sanitaire). Nous récoltons manuellement et trions à la parcelle. La durée des vendanges est d’environ 10 jours pouvant varier selon les années.

02

LE PRESSURAGE

Le pressurage est une des étapes primordiales du processus de fabrication du champagne.
Cette étape intervient alors même que les vendanges sont en cours et le raisin arrive directement au pressoir depuis les vignes.
Cette étape cruciale doit intervenir rapidement car le poids des grappes pourrait dénaturer et oxyder les moûts.
Toutefois, et afin de garder une bonne qualité des grappes, celles-ci sont toujours pressées avec lenteur et délicatesse.

Barriques de la maison Champagne Jean-Philippe Trousset
Cuve
03

LA FERMENTATION ALCOOLIQUE

Après pressurage, les jus de raisin sont vinifiés dans des cuves en Inox thermorégulées et des fûts de chênes : 3 foudres avec des réserves perpétuelles (Chardonnay, Pinot Noir et Meunier) 5 demi-muids et 39 tonneaux. Les vins sont élevés sur lie fine pendant 9 mois. Nous faisons la fermentation avec les levures sèches actives que nous réhydratons dans de l’eau chaude et du moût. Une analyse des moûts est réalisée en laboratoire, si besoin nous rapportons du sucre avec une chaptalisation à sec. Ensuite nous incorporons à la cuve les ferments. La température est maintenue entre 18° et 20° pour une durée de 15 à 20 jours en fonction de l’année, liée à l’acidité et au PH.

04

L’ASSEMBLAGE

Le Champagne est un vin d’assemblage mêlant les vins clairs issus de cépages et d’années différentes. Au bout de 9 mois, les vins clairs sont alors dégustés pour composer les différentes Cuvées.

Cuvée Parcellaire
Parcelle « Les Croisettes ». Terroir de Sacy.
Cépage d’autrefois. 100 % Inox. Prise de mousse sous liège
51% Petits Meslier, 3% Arbane et 46% Chardonnay, 100% Inox.

Collection cépage
Chaque cuvée est composée d’une réserve perpétuelle et fût de chênes :

  • Chardonnay Anna T. Extra-Brut. mono cépage. Foudre Tonnellerie de Champagne
  • Pinot Noir. Extra-Brut. Mono cépage. Foudre Tonnellerie Vicard
  • Meunier. Brut Nature. Mono cépage. Foudre Tonnellerie Rousseaux

Gamme Signature
Millésimé Brut Nature : 50 % Pinot Noir 50 % Chardonnay.
Une seule année de récolte, assemblage de 2 cépages, 100% Inox.

Extra-Brut et Brut Nature Terre d’Histoire : 50 % Pinot Noir, 30 % Meunier, 20 % Chardonnay.

Rosé Extra-Brut Terre d’Histoire : 46 % Chardonnay, 30% Pinot Noir, 18 % Meunier, 6 % Vin rouge.

Ces cuvées sont réalisées à partir de 55% de la vendange et 45% de vins de réserve. 90% Inox et 10% fût de chênes.

Bouteilles
Cuve inox
05

LA SECONDE FERMENTATION

Depuis 2017, nous bloquons la fermentation malo-lactique sur l’ensemble de nos vins, pour apporter de la fraîcheur et de la tension, avec une belle attaque et une persistance en bouche, allongeant ainsi le plaisir, c'est une question de style et d'équilibre...

06

LE VIEILLISSEMENT

Nos vins bénéficient d’un élevage prolongé de 9 mois sur lie fine en cuve inox thermo-régulée (cuverie 1500 hl ou en Fûts : 3 Foudres, 5 Demi-muids, 30 Tonneaux, Cavin, Chassin, François Frères, Rousseaux, Tonnellerie de Champagne).

Après filtration et tirage, les vins se reposent 15 mois pour les vins d’assemblages, 3 ans pour les vins millésimés.

Fût de chêne
Stockage de bouteilles
07

LE REMUAGE

On connaît l’importance du poignettage : remuer chaque bouteille pour remettre la lie en suspension, ce phénomène intensifie la finesse des bulles et la richesse des arômes. Nous utilisons un Gyropalette Quadra qui tourne 4 palettes de 504 bouteilles en 7 jours. Le remuage fait glisser la lie progressivement dans le goulot, ensuite le champagne est stocké sur pointe (tête en bas) en attendant le dégorgement.

08

LE DÉGORGEMENT

Nous plongeons le col de la bouteille dans une solution réfrigérante à –30°C pendant environ 10 minutes de façon à congeler le dépôt (lies et levures mortes) et faciliter l’extraction en perdant un minimum de vin et de pression, de mettre la dose de liqueur correspondant à chaque cuvée avant le bouchage.
Notre volonté est de pouvoir suivre le Calendrier Lunaire pour le tirage et le dégorgement.

Dégorgement de bouteilles
Le dosage
09

LE DOSAGE

À chaque changement de tirage et de cuvée, nous procédons à des essais de dosage pour rechercher le meilleur équilibre du vin sucre/acide. On définit pour chaque cuvée une dose de liqueur MCR (Moûts concentrés rectifiés), c’est une liqueur neutre pour préserver la personnalité du vin.

Les Croisettes, Brut Nature, dosage 1,15 gr/litre
Chardonnay Anna T. Extra-Brut . dosage 3,50 gr/litre
Pinot Noir . Extra-Brut . dosage 3,50 gr/litre
Meunier, Brut Nature . dosage 2,30 gr/litre
Millésimé 2018 . Brut . sucre résiduel 7 gr/litre
Extra-Brut . Tirage 2021 . dosage 3,50 gr/litre
Brut Nature. Tirage 2020 . dosage 1,15 gr/litre
Rosé Extra Brut . Tirage 2021 2,30 gr/litre

10

LE BOUCHAGE ET L’HABILLAGE

Pour le bouchage de nos champagnes, nous utilisons 2 types de bouchons :

Amorim Fleur : c’est un bouchon traditionnel avec 2 rondelles de liège haut de gamme, la fleur de chez Amorim, nous assure une belle qualité de miroir et très peu de veine sèche. C’est un bouchon naturel qui permet un échange et empêche de fermer les vins.

Mytik diamant : c’est un bouchon technologique garanti sans goût de bouchon et offre une très grande perméabilité mais aussi une homogénéité des vins.

Enfin la bouteille sera prête pour la dégustation sitôt l’habillage terminé.

Bouchage et habillate des bouteilles